Bilan de la saison 2008-2009

Aller en bas

Bilan de la saison 2008-2009

Message  jean pierre salabert le Sam 13 Juin - 9:25

Bilan Jasmins saison 2008-2009

Pour leur troisième année d'existence et dans la continuité des saisons précédentes les Jasmins ont présenté pour cet exercice 2008-2009 cinq équipes représentant 167 licenciés dans trois catégories différentes:
moins de 17 ans deux équipes
moins de 19 ans deux équipes
moins de 21 ans une équipe

Résultat sportif

Moins de 17 ans cadets Teulière
Passé la petite déception de ne pas avoir pu placer une équipe en championnat Teulière A par la faute à un règlement pour le moins curieux qui place dans cette catégorie des équipes initialement inscrites en Alamercery, force est de constater que cette saison fut remarquable

Les cadets B ont atteint la finale du championnat Aquitaine ce qui reste un exploit quand on sait que cette équipe est composée quasi exclusivement de cadets 1° année!! Nous sommes certainement la seule équipe de tout ce championnat dans ce cas.
Les cadets A , malgré la petite déception évoquée plus haut réalise une formidable saison car finaliste du Périgord Agenais et ½ finaliste en Aquitaine et ceci en allant chercher la qualification par trois fois chez l'adversaire ( Gujan- Mestras, Fumel et Blaye respectivement en barrage, 1/8° et ¼ ) Dommage de ne pas ramener un titre , mais l'expérience des phases finales s'accumule et ne peut qu'être bénéfique pour l'avenir.
Il convient de signaler également que cette catégorie permet de faire « vivre » de façon tout à fait satisfaisante les tutorats qui nous lient avec le SUA

Moins de 19 ans

Les Phliponeau après un début difficile ont trouvé leurs marques pour faire une fin de championnat tout à fait acceptable puisque éliminé seulement en ¼ du championnat Aquitaine après avoir marqué 4 essais contre deux à leur adversaire .
Les Balandrade, équipe à fort potentiel , constitué pour la plupart de joueurs issus des Cadets A de la saison dernière, se sont brillamment qualifiés pour le championnat de France où ils furent éliminé dès les 32° de finale. Ils échoueront également en finale du Périgord Agenais. Il est dommage, et un peu injuste, que le secteur Sud Ouest n'ait pas prévu d'organiser une compétition pour les équipes de cette catégorie éliminée en championnat de France, car nul doute que ce groupe y aurait pu briller

Moins de 21 ans

Les Reichel: Deuxième année d'existence pour cette catégorie, l'objectif affiché était de se qualifier dans les poules championnat de France: objectif atteint. La deuxième partie de la saison fut évidement plus compliquée compte tenu du niveau de compétition mais , là aussi , l'expérience acquise servira pour leur future carrière séniors . Pour la petite histoire ils échouent à Hagetmau en ¼ de finale du secteur Sud-Ouest

Bilan de fonctionnement

Un des objectifs affichés en fin de saison dernière était de constituer dans les catégories – de 17 et – de 19 ans l'équipe la plus compétitive possible tout en permettant à chacun de s'exprimer et en installant des passerelles entre les deux équipes.
Cet objectif ( ambitieux) n'a été que partiellement atteint par manque de communication et peut être un peu d'incompréhension de la part de certains éducateurs . Il conviendra donc pour la saison prochaine de refixer clairement les règles du jeu, d'en expliquer le bien fondé et de s'assurer que tout le monde adhère au dispositif. Ces dispositions seront clairement exprimées dans le projet sportif de formation de la saison 2009-2010.
En outre notre organisation reste cloisonnée par catégorie, avec une faible communication et très peu de dialogue « transversal »
Il apparaît donc qu'il est absolument indispensable que tous les éducateurs des Jasmins se rencontrent plus souvent pour discuter, apprendre à se connaître, donner et recevoir des conseils, en un mot: échanger....
Le problème évoqué plus haut n'est pas le seul à nous préoccuper et certains , déjà évoquées la saison passée, existent toujours:
L'absence de rendez-vous festifs et d'un lieu de vie spécifique Jasmins ( Mais ce dernier point est-il réalisable?)
Un bureau directeur insuffisamment étoffé

Objectifs de la saison future:

Pérenniser le mode de fonctionnement choisi, communiquer le plus possible sur ces choix et ainsi apaiser les tensions possibles entre éducateurs.
Définir les responsabilités de chacun ( droit, devoir)
Impliquer le plus de monde possible et faire rayonner le rassemblement
Former les éducateurs en collaboration étroite avec le comité et les conseillers techniques
Poursuivre notre collaboration avec le SUA

D'un point de vue strictement sportif cette saison sera une saison blanche car aucun bouclier supplémentaire ne viendra orner la vitrine des Jasmins. Ce fut pourtant un excellent exercice, qu'on en juge:
Sur cinq équipes 3 atteignent des finales ( dans des compétitions différentes) dont une en finale secteur Sud-Ouest ce qui est une première pour notre association, une éliminée en ½ finale, deux en ¼ de finale et enfin deux qualifiées en championnat de France.
Avouez que le parcours ne manque pas de gueu...
De plus le rayonnement des Jasmins, y compris en dehors des limites du comité, nous vaut la reconnaissance du milieu , même si cela peut susciter certaines jalousies !! Mais il vaut mieux faire envie que pitié......
C Gaure
JPS

jean pierre salabert

Messages : 248
Date d'inscription : 21/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum